top of page
00070 MJ5_9027.jpg

© Photo : Matthieu Joffre (Hangar Y)

AUTOUR DU SPECTACLE

Marie Simon souhaite proposer des temps de pratiques artistiques dans la nature pour permettre aux enfants et aux adultes qui participent de “pouvoir entrer en expérience de nature”.

Un état d’être au monde qui écoute, qui sent et qui ressent l’environnement et les êtres vivants qui l’entoure.

PARTENAIRES

cie_acta_logo_hd-01_edited.png
pépite_logo_noir.png
GENNEVILLIERS ok-min.png
La Fabrique de la Danse-min_edited_edite
seine-saint-denis-departement_logo.jpeg
lesdemainsquichantent-logo-min_edited.pn
écriture demains qui chantent_edited.png
LOGO_VDM.jpg
logo-villecresnes.jpg
romainville-min.png

Collectifs IMPULSION et PUZZLE

Crèches départementale Saint Leu (Villetaneuse) et municipale Petits Chausson (Gennevilliers)

Écoles maternelles Gallèpe (Romainville) et Georges Thill (Paris 19)

Vous souhaitez accompagner

la Cie Les Cils dans ce projet ? 

Via des résidences de création,

de la coproduction ou de la programmation ? 

MÉTÉORES

Danses, musiques et voix dans la nature (création en cours).

Création : 2024-2025

Public : de la naissance à l'âge adulte

Lieux de représentation : dans la nature (dans des parcs, jardins, forêts...)
Format : déambulatoire

Présentation :

“Météores” est une création transdisciplinaire et déambulatoire, qui réunit la danse, la musique et la voix dans la nature. 

Le spectacle propose au public, petits et grands, une succession de plusieurs formes chorégraphiques et musicales.

 

Véritables caméléons, les artistes fusionnent avec l'environnement naturel. Ils·elles sont guidé·e·s par les sensations du toucher, la relation au public et l’instant présent. Leurs présences, expressions et déplacements transforment le paysage et les spectateur·rice·s. 

Danseurs·ses, musiciens·nes et chanteurs·ses s'entremêlent pour évoquer l'univers de la forêt et les différentes énergies qui la constitue. Mû·e·s par les flux de l'eau, du bois et du végétal les artistes incorporent l’enracinement, l'élévation et différents phénomènes de transformation.

Les danseurs·ses réalisent des portés, des chutes, des propulsions et des absorptions. Ils·elles forment un corps collectif à l’écoute qui libère des énergies fulgurantes tels des geysers, des cascades, des vagues... Ils·elles constituent également des amoncellements et des barrages dans lesquels les corps sont interdépendants. 

Ce spectacle est dédié à l’éveil des sens et à la transformation. Sa mise en scène évolue à chaque rencontre avec un lieu et son public.

Équipe : 

Conception & chorégraphie : Marie Simon

Interprétation : nombre et distribution selon les représentations 

Origines :

"J’ai choisi le titre “Météores” car ce phénomène atmosphérique est rendu visible par son environnement. Il apparaît en entrant en contact avec l’atmosphère terrestre. Son passage dans notre environnement le transforme.
Je souhaite explorer l’imprégnation, la contamination, le mimétisme, l’écoute et la fulgurance. Faire corps avec ce qui est présent, pour sentir les changements d’états de ce qui m’entoure. Être Présente au monde, autant dans le don que dans la réception pour que les liens qui nous entourent, nous traversent et nous composent en tant qu’êtres humains, surgissent telles des météores." 

Marie Simon, Chorégraphe

Intention : 

L’intention chorégraphique est de faire corps avec la Nature pour inviter à percevoir les mises en scène présentes.

Dans ce spectacle le corps humain puise dans ses ressources profondes et instinctives, dans sa porosité à l’environnement pour agir telle la Nature sauvage qui s’adapte, évolue et se transforme constamment.

L'écriture chorégraphique repose sur un état de présence intense. Marie Simon crée des partitions chorégraphiques qui parsèment le corps et l'espace d'attentions et d'intentions. La tension et la détente se succèdent et voyagent à travers le corps et la gravité.

bottom of page